15/01/2011

PORSCHE RSR

Porsche avait promis une première mondiale à Detroit, la voici: la 918 RSR. Une voiture de course hybride avec laquelle Porsche ira au charbon, en concourant entre autres au Nürburgring. Plus tard suivra une version de production.

La 918 RSR est extrapolée à partir de la 918 Spyder, avec laquelle Porsche avait pris le monde par surprise. Elle a aujourd'hui gagné un toit et des portes papillon. Elle a conservé son concept hybride mais reprend en grande partie des éléments de la 911 GT3 R Hybrid de compétition.

Le projet de Porsche est de profiter des courses d'endurance pour voir jusqu'où les technologies hybrides peuvent être poussées. Et on peut les pousser plutôt loin, puisqu'en 2010, Porsche a remporté les 24 Heures du Nürburgring sans rencontrer le moindre souci. Cette fois, Porsche sera sur la ligne de départ avec des arguments encore plus convaincants.

767 ch

La 911 de course avait encore un Flat Six, tandis que la 918 RSR recevra à l'arrière un V8 de 563 ch. Dans chaque roue avant, on trouvera un moteur électrique, chacun de 102 ch. Au total donc, ce sera de 767 ch dont disposera le pilote. L'énergie libérée au freinage sera évidemment récupérée dans une "boîte" guidée par un volant d'inertie, installée dans le cockpit à côté du pilote. Ce dernier pourra, d'une simple pression sur un bouton, utiliser cette énergie pour alimenter les moteurs électriques. Très utile en dépassement ou dans les longues lignes droites.

 

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10:52 Écrit par D-Ted! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

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